SL – Le voyage improbable

août 24, 2007

Artisan Gallerias

Filed under: Arts — N°6 @ 6:32

J’ai assisté au vernissage inaugural d’Artisans Gallerias, sur Bellatrix.
Comme le faisait remarquer très justement un des participants « où est le buffet ? » Je n’en ai pas vu. L’expo, sur plusieurs niveaux, offrait à chaque artiste un grand volume pour exposer leur travail. Je ne détaillerai pas les oeuvres, il y avait des choses intéressantes. C’est une façon de mise en scène très proche de ce que l’on peut trouver dans la RL, ce qui est le plus souvent le cas dans SL. Un certain conservatisme finalement, où la frontière entre les différentes formes de créations est soumise à ce dénominateur commun, une présentation assez conventionnelle. Jusqu’au pressbook que l’on peut feuilleter.

artisan-1-2.jpg

Il existe toujours cette dichotomie : soit transformer un île en oeuvre d’art, soit exposer des oeuvres dans un décor, qui est aussi une création… Le risque découle de l’optique marchande qui sous-tend la plus grande part de l’activité sur SL. On peut s’esbaudir devant des environnements particulièrements réussis ou des architectures audacieuses. Dès que l’on a compris qu’il ne s’agissait, au fond, que d’un écrin visant à vous faire consommer quelque chose, l’enthousiasme a un peu tendance à retomber. Il y a pire, lorsque les oeuvres ne sont pas à la hauteur de l’écrin (Je ne parle pas des réalisations de King Zuhal)

artisan-3.jpg

La recherche existe bien sûr d’un espace total dans lequel soit l’avatar, votre regard en l’occurence, se trouve plongé, soit il n’ait qu’à profiter pleinement de ce qui l’entoure. J’aurai deux exemples qui m’ont particulièrement plû.

de-lodi.jpg

Un monde assez proche de Myst, l’île De Lodi (ou Psychodelic Poland 1985)
http://slurl.com/secondlife/De%20Lodi/234/44/4. Un petit côté collectionneur et beaucoup de soin et d’exigence. Excellent endroit pour aller tailler une bavette en toute tranquillité. Vu que le décor a évolué depuis mon dernier passage, on se permettra une petite photo supplémentaire. L’île a d’ailleurs changé d’intitulé et la thématique est devenue beaucoup plus précise et moins riante. Je vérifierai s’il s’agit toujours du même groupe et du même concepteur.

070831-de-lodi.jpg

Un commentaire »

  1. […] arène, pourtant de construction récente, est également en vente. Après la fermeture d’ Artisan Gallerias, ça fait un vide. Mais je souscris à ce que disait Jordan, dans son article annonçant la fin de […]

    Ping par Second Life Ballet - Imaginart « SL - Le voyage improbable — décembre 27, 2007 @ 2:51 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :