SL – Le voyage improbable

septembre 17, 2007

Zena Zemlja

Filed under: Arts,Société Civile — N°6 @ 6:30

070917-zz.jpg

Vouloir décrire la diversité des goûts et des couleurs en matière de sexe notamment, sur SL, apparaissait comme intéressant il y a encore quelques mois ; vaste sujet. Mais après la notification de Linden du 31 mai dernier, on senti que le temps n’était plus à faire de l’exploration d’ethnologue, mais bien à se poser des questions plus embarrassantes et urgentes que de savoir ce qui pouvait pousser des humains, sous forme d’avatar, à jouir de leur (parfois) curieuse imagination.

Entre deux profondes réflexions, je suis allé presque au hasard faire une petite visite dans une des galeries de Zena Zemlja, histoire de voir comment elle passait du fantasme à l’art. Il était évident que pour figurer sur une liste officielle, elle devait rester dans certains clous. C’est le cas. Il y a de belle photos et c’est très soft. Il faudra que j’ailler voir ses autres points d’expo et surtout la rencontrer. Je ne parle pas le serbe et j’ignore si elle a un rapport avec ce que l’on trouve sur le net.

Ceci dit, l’appel de Linden à la dénonciation (certains diront délation) en cas d’atteinte aux bonnes moeurs constatée par n’importe quel résidant, s’il ne semble pas avoir suscité de réactions de masse, ce qui serait étonnant sur SL, est vraiment en mesure de changer profondément la fréquentation de Second Life. Certains ont fait remarquer qu’appliquer les mêmes règles, les mêmes censures et les mêmes codes de moralité et de comportement rendrait Second Life identique à la RL. Non, ça risque de la rendre beaucoup moins intéressante.

Je ne défends rien au niveau des moeurs. Et si j’avais des perversions, je ne viendrais pas dans un monde virtuel. Mais la question de censurer et de dénoncer des avatars menacés de se voir bannis comporte des conséquences sans limites. Beaucoup moins de limites sans doute que dans la vie réelle. Que va-t-il rester au bout du compte, après la disparition des jeux, une cour de récré de primaire ?

Pour se faire une opinion, on peut, pour le moment, retirer une note à cette borne. C’est bien argumenté mais je n’ai pas trouvé le groupe auquel il était fait référence « I am for a FREE Second Life ».

Already know what this is about? Scroll down to see what you can do to join the PEACEFUL protest.

070917-zz-3.jpg

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :