SL – Le voyage improbable

octobre 3, 2007

Burning Life 2007

Filed under: Arts,Gens — N°6 @ 4:34

071003-burning-life-00.jpg

Les 22 sims de Burning Life devraient donc disparaître d’ici à deux jours. N’ayant pas été présent durant cet évènement, j’en ai donc fait le tour mais un peu seul. Super sandbox ou mega galerie, on y voit vraiment de tout. On y revoit aussi parfois, tant certains ont déjà marqué de nombreux endroits de SL de leur empreinte et de leur style personnel.

071003-burning-life-3.jpg

Voilà peut être l’image la plus symbolique de ce que va devenir Burning life. De l’art éphémère dévoré par les quelques mangeurs de mémoire. Il restera sans aucun doute de belles photos.

071003-burning-life-0.jpg

Un petit souvenir de la maquette, très théorique. Tout était plat, une sorte de désert à la Moebius.

071003-burning-life-1.jpg

Sculptures, cirque, boîtes à images, musiques, steampunk, on y a trouvé également des stands plus militants, comme celui-ci pour la cause féministe.

071003-burning-life-2.jpg

Sauvons la planète. Très réussi le jeu d’aurores boréales projetées sur un écran géodésique. Tant pis pour ceux dont la video ne fonctionnait pas. Il y en a malheureusement eu.

Une petite remarque, suite surtout à la disparition des jeux sur SL et à un certain « formattage » ou une banalisation de l’endroit. Burning Life me rappelle beaucoup les activités essentielles et quotidiennes sur Active World. AW existe depuis plus de dix ans. Il n’y a pas d’argent en jeu et les avatars passent donc leur temps à créer, scripter, sur un territoire commun absolument immense. Certains passent leur temps à inventer des groupes de constructions animées pour fêter les anniversaires des uns et des autres. Ce n’est pas le même style que sur Burning Life, les logiciels ne sont pas les mêmes, mais les deux démarches commencent sérieusement à se rejoindre.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Que je commence à m’ennuyer dans un monde virtuel où il faut payer chaque mètre carré, en plus de mon abonnement ? Et surtout où je ne peux plus vraiment venir m’amuser comme bon me semble ? Il y a peut être un peu de ça. On peut se demander si on vient chercher un parc de loisirs familial pour les promenades dominicales, ou un espace de liberté peu plus couillu et surtout qui innove vraiment par rapport à la RL.  Je crois que la question se pose.

Sinon, il n’y a pas photo. Les avatars de SL sont infiniment plus beaux et les capacités de création plus puissantes. Ca n’empêche pas de s’interroger.

Un commentaire »

  1. […] constitué Burning Life, je rajoute ici des infos que je ne possédais pas au moment de rédiger mon billet. Que l’idée de Philip Rosendale, le fondateur de Second Life, lui soit venu du festival […]

    Ping par Burning Life - Burning Man « SL - Le voyage improbable — novembre 19, 2007 @ 8:04 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

