SL – Le voyage improbable

octobre 29, 2007

Tournicoton

Filed under: Arts — N°6 @ 12:04

 071029-tournicoton-000.jpg

Visiter Tournicoton Art Gallery (référence à l’antédiluvienne série « Le Manège Enchanté ? ») j’ai fait l’expérience d’une confrontation entre deux démarches qui, de prime abord, n’ont pas grand chose en commun. Ensuite, s’il faut absolument trouver une cohérence ou des liens, mieux vaut aller fouiller un peu sur le net. On y trouve tout ce qui concerne aussi bien Frao Ra que Mariaka Nishi. Donc, faire travailler un peu ses petits moteurs de recherche favoris.

Puisqu’il est impossible de faire l’impasse sur le fait que ce sont tous deux des artistes hors réseau, je dirai que Frao Ra semble être parvenu à un étonnant équilibre entre ses créations plastiques et virtuelles. Personnellement, j’aime beaucoup les deux. Et le scénario qu’il propose pour asseoir son travail dans SL lui apporte une crédibilité savoureuse. D’ailleurs, pourquoi l’art des Cyclades ne serait-il pas lui aussi d’origine extraterrestre ? La boucle serait bouclée.

J’ai un peu plus de difficultés avec le travail de  Mariaka Nishi, bien qu’ayant une idée assez précise je pense, de ses sources d’inspiration. Mais bon, l’anthropomorphisme n’est pas vraiment ma tasse de thé. En lecteur assidu de Christian Magnan, j’ai un peu de mal à adhérer au premier degré. Cependant, ce jeu subtil à mi-chemin entre le voyage cosmique et certaines théories ayant trait à la mécanique quantique et à la génétique peut être lu comme un poème imagé au graphisme sensuel.

 071029-tournicoton.jpg

On peut s’immerger sans retenue dans ces réalisations visiblement habitées par l’engagement, la sincérité et une profonde sensibilité. Je n’ai pas encore eu le loisir de m’intéresser à Marc Moana et Coulaut Menges. Une autre fois…

Un commentaire »

  1. […] et original aussi. Je suis content de pouvoir faire le lien avec un billet précédent concernant Tournicoton où je n’avais fait qu’évoquer ces deux artistes. Après la soirée bouées, on attend […]

    Ping par Wildo Hofmann - Marc Mohana « SL - Le voyage improbable — décembre 2, 2007 @ 1:51 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

