SL – Le voyage improbable

février 26, 2008

Phantom Rose – Brent Renard

Filed under: Arts — N°6 @ 7:51

Mon premier spectacle d’opéra sur Second Life ; je n’ai pas vraiment hésité avant de me rendre sur Phantom Rose, curieux de voir (et d’entendre) ce qu’il était possible de réaliser dans un contexte qui, à priori, ne se prête pas plus à ce genre d’exercice qu’à celui du ballet classique. Monter un opéra entier ? j’imagine l’entreprise. Et puis combien possèdent une sortie audio suffisante sur leur computer ? Moi pas et je le regrette par moment.

08-02-24-brent-renard-3.jpg

 

Brent Renard, présenté comme directeur d’opéra et ténor dans la rl, donnait donc plus modestement un récital en direct de l’opéra de Phantom Rose. Si l’opéra et les concerts dits classiques se sont solidement démocratisés ces dernières décennies, il semble que sur SL le processus soit un peu inversé, disons tende vers l’élitisme pour faire court. Bon, ce n’est ni triste ni tout à fait objectif de ma part. Disons que le spectacle était autant dans l’assistance, chic et tendance, que sur la scène. D’autant que Brent Renard, aux prises avec des questions techniques qu’il ne maîtrisait sans doute pas complètement, a semblé victime d’un stress tout à fait compréhensible dans ces conditions. Sa prestation en quelque peu peu souffert.

 08-02-24-brent-renard-2.jpg

 

Du coup, mon attention dispersée entre l’exploration du public (en particulier la loge princière occupée par des représentants d’une surprenante mais tout à fait crédible aristocratie) et les difficultés de mise en train du récital, je me souviens uniquement qu’il a été question de Haendel et encore, je ne sais plus de quel morceau il s’agissait.

 

 08-02-24-brent-renard-4.jpg

 

Peut importe, ce genre d’initiative mérite d’être souligné et soutenu. D’autant que ce type de prestation comporte une prise de risque bien réelle, quoiqu’on puisse penser de la virtualité toute relative dans laquelle elle se déroule. J’y retournerai à l’occasion.

08-02-24-brent-renard.jpg

 

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

