SL – Le voyage improbable

mars 23, 2008

L’Echelle de l’Ange – Tournicoton

Une belle allégorie que cette Echelle de l’Ange sur Tournicoton. Je m’attendais, au vu de l’affiche, à ce que cette échelle en resterait au niveau du symbole ou de la métaphore. C’était oublier le précédent chantier de la bibliothèque francophone. L’échelle existait bel et bien et il n’était pas, à l’évidence, question de mégoter sur l’importance de la structure. Un hasard, sans doute, le fait que cet immense escalier en spirale comportant des sortes de stations ait été inauguré le jour du vendredi saint. L’allégorie c’est comme les masques dans photoshop. Mais qui vous savez reconnaîtra les siens.

08-03-21-tournicoton-1.jpg

Au fil des souvent très belles photos et des dessins, plus ésotériques, on s’élève depuis la galerie jusqu’au ciel, cheminement aérien dans la métaphysique qui laisse à chacun le loisir de s’attarder ou rêver à son propre rythme. Comme j’étais un peu à la bourre ce soir là, je suis retourné prendre quelques instantanés. C’est un peu triché, car la vision d’ensemble est d’abord la réponse à une invitation au voyage intérieur. Ma propre philosophie m’autorisant cette appropriation de la perspective, je ne m’en suis pas privé.

08-03-21-tournicoton-2.jpg

On saluera avec enthousiasme tous ceux qui vont jusqu’au bout de leurs rêves avec une belle obstination, sans négliger l’humour et la bonne humeur, of course. A ce sujet on peut lire utilement la profession de foi de Lukas Mensing que j’ai mise dans renseignements, dans les pages. Je ne sais pas si tout est toujours dans tout, mais on peut parvenir à trouver une indéniable cohérence dans des démarches très diverses par ailleurs.

08-03-21-tournicoton-3.jpg

2 commentaires »

  1. coucou Fafner, c’est toujours un plaisir de te lire … et laisser tes si belles visions m’emporter depuis ton point de vue …

    Commentaire par mariaka — mars 25, 2008 @ 12:01 | Répondre

  2. Merci Mariaka, ça me touche beaucoup. Ce qui ne me dispense pas de me relire : c’est fait.

    Commentaire par N°6 — mars 25, 2008 @ 11:14 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :