SL – Le voyage improbable

mars 25, 2008

Crossworlds gallery – Fabilène Cortes – nerd Bert – Lynto

Filed under: Arts,Techniques — N°6 @ 9:32
08-03-24-crossword-gallery.jpg
Cela fait un petit moment que j’avais l’intention de signaler cette galerie, Crossworlds gallery, une magnifique boule à neige flottant au-dessus de Lynto. Fabilène Cortès, la commissaire de l’exposition, m’avait bien proposé de faire l’interview des artistes. Mais le temps manquant comme d’habitude (et puis ce blog n’est pas un magazine), j’ai été très heureux de pouvoir m’entretenir quelques instants avec l’un des exposants qui propose tout le sixième niveau, je veux parler de Schmonson Dalglish, Denis Paul Batt dans le civil, dont j’avais pu voir quelques oeuvres à la Galerie Zeusdinne.
08-03-24-crossword-gallery-000.jpg
Comme on peut le voir, les artistes sont en nombre et les styles variés que tout un chacun peut confronter à sa propre sensibilité (comme lesx couleurs superbes de Catharina Ivanova),
C’est à l’instigation de Zeusdinne, elle-même peintre et marquetiste que j’ai pris contact avec un domaine que je connais peu, l’art lapidaire ou marqueterie florentine. J’avais bien quelques souvenirs anciens du Prado, mais sans plus.
En plus d’une rétrospective de son propre travail s’étendant sur une trentaine d’années, Schmonson présente donc toute une série de tableaux en marqueterie de pierre, représentatifs de l’école américaine du genre. C’est en général assez somptueux, parfois naïf (ce qui n’est pas péjoratif). Pour les amoureux de la matière, c’est un enchantement.
08-03-24-crossword-gallery-3.jpg
08-03-24-crossword-gallery-4.jpg
Pour ceux que le sujet intéresserait, ce site spécialisé qui regroupe un grand nombre de liens sur la marqueterie autant anglophones que francophones. Quelques textes aussi se retrouvent dans ma page renseignements, sur la droite.
08-03-24-crossword-gallery-2.jpg
Enfin, oui, bon nombre de ces maîtres de la pierre ont aujourd’hui disparu comme le souligne le texte de présentation. Laissons donc un peu de nostalgie se mêler au plaisir de la découverte, nostalgie soulignée par Schomson lui-même, dont la série de photos depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les textes qui les accompagnent, mettent en perspective un parcours passionné et, partant, forcément intemporel.
08-03-24-crossword-gallery-5.jpg

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :