SL – Le voyage improbable

avril 18, 2008

Pré-historique

Filed under: Uncategorized — N°6 @ 4:36
Tags: ,

L’activité sur SL a comme une tendance à ressembler à une caricature de la RL et il n’est pas toujours facile de l’aborder de façon positive, surtout lorsque l’on sent à quel point les questions financières, toujours sous-jacentes, peuvent devenir le principal sujet de préoccupation de nombre de locataires de simulateurs.

Second Life est une activité qui coûte cher, essentiellement du fait du nombre restreint d’objets que l’on peut créer au mètre carré. J’ai personnellement testé la configuration à 1024 m2. Hormis des expos de photos ou de peintures, ça ne laisse aucune marge pour une activité autre que celle des services. Et encore, en employant des mega et des sculp prims pour les murs et le mobilier. Aussi est-il tentant de se lancer dans la location d’un sim avec toutes les complications de sous-location que cela sous-entends si l’on ne veut pas assécher son vrai compte en banque. Mais la concurrence est rude et le nombre de résidants bien insuffisant pour permettre de gagner beaucoup d’argent. Quelques uns y sont parvenus, une minorité. C’est ça le système capitaliste, inutile de tenter de l’enrober de considérations culturelles ou ludiques. Il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent jusqu’à leur chemise. Et puis toute la foule des autres qui parviennent vaille que vaille, avec le minimum d’investissement possible, à exercer une activité intéressante. Ce ne sont pas forcément les moins réalistes ni les moins imaginatifs, heureusement. Sinon il n’y aurait plus personne depuis longtemps.

Il n’en reste pas moins vrai que SL peut s’avérer parfois frustrant. Aussi, est-il bon d’aller se promener ailleurs, surtout si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Par ici, ils n’y sont pas du tout. Une vague de froid semble s’être installée sur l’Europe et ne pas vouloir en décrocher.

C’est donc vers un autre univers que je me suis tourné, celui de mes souvenirs de jeux vidéo d’aventure, ceux des années 80 et 90.

Au passage, j’ai appris que l’inventeur de l’avatar se nommait Ken Williams. Fondateur de Sierra on-line avec Roberta Williams, on lui doit donc d’une certaine façon le fait d’exister en 3D sur SL dans le droit fil de King’s Quest.

Pour ma part, en ayant beaucoup fouillé dans ma mémoire (pas celle de mon ordi de l’époque, passé depuis longtemps à la poubelle, hélas), j’ai retrouvé le nom du premier jeu que j’ai acheté (que nous avons acheté pour être tout à fait exact, ma compagne de l’époque étant à peu près aussi fondue de jeux vidéo que moi-même). Il s’agit de Brataccas de Psygnosis. Un truc absolument d’enfer pour des néophytes et qui tournait sur Atari ST.

Quel rapport avec SL ? Soyons de mauvaise foi. Il y avait des téléports (en forme de bonbonnière), ça beuguait un maximum et c’était interactif (un peu). La comparaison s’arrête là. Je ne suis jamais parvenu à trouver la fin, il n’y en avait peut être pas. Mais y a-t-il davantage une fin dans Second Life ? Et surtout, y a-t-il une troisième vie après Second Life ? Je suis certain que l’idée de perdre tout ce qu’ils ont amassé dans leur inventaire doit donner des cauchemars à d’aucuns.

Voilà ce qui tient sans doute et ce qui rend nos braves résidants si addictifs, l’attachement ! Et on ne dira jamais assez la puissance de l’image dans ce cas précis mais également de façon plus large. Second Life est redoutable car il cumule à la fois la fantasmagorie, la possession et le sentiment d’infinitude. Tout ce que ne pouvaient et ne peuvent toujours pas proposer les jeux d’aventures; Heureusement d’ailleurs, sinon on y serait toujours ! Et vingt ans dans Brataccas… je ne vous dis pas l’état du cerveau !

C’est du gif !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

