SL – Le voyage improbable

avril 20, 2008

Mars station

Filed under: Arts et coups de coeur,Chers disparus — N°6 @ 6:22
Tags:

La disparition récente et brutale de Wexler university m’a rappelé à une déjà vieille habitude qui consiste à aller vérifier, de temps en temps, comment se portent nos navires préférés. Je veux parler des sims sur lesquels quelqu’un a fabriqué un petit rêve personnel qui vous parle et qu’on a toujours plaisir à retrouver.

Sauf que « toujours », sur SL, c’est parfois très très court et qu’on se demande, en se frottant les yeux devant un sim plat comme la main, si on n’a pas rêvé. Et dès lors il ne reste plus que les copies d’écran pour témoigner d’une oeuvre, d’un talent ou d’une sensibilité particulière.

J’avais rencontré par hasard la créatrice de la gare, sur Mars, une personne sympathique que je pensais revoir plus longuement par la suite. Hélas, aujourd’hui je ne me souviens pas de son nom et la gare a disparu. Voilà ce que c’est d’attendre en se basant sur les critères temporels de la RL.

Le Slum Manor n’est désormais plus adossé qu’au vide.

On pourra demander pourquoi cet attachement à ces réalisations virtuelles ? Quand je les regarde, c’est un peu comme si je feuilletais une bd. Les constructions de SL me semblent à mi chemin entre une page de bd dans laquelle on pourrait entrer et ces pliages que l’on trouvait dans les livres pour enfants autrefois. Et je pense que toutes ces images ont la vie dure et qu’on ne s’en débarrasse pas comme ça. C’est à mon sens ce sur quoi est basé en grande partie l’attraction exercée par Second Life, quelque soit la qualité et la quantité d’affect que l’on y met. Et, question importance, il n’y a pas que la Joconde dans la vie. On peut s’attacher à un calendrier des postes tout aussi bien qu’à un chef-d’oeuvre sanctifié.

Le problème ici c’est que quand l’oeuvre a disparu, c’est fini ! Pas vraiment moyen de faire une collection. J’imagine bien la tête que je ferais si les premiers numéros de Métal, que je feuillette avec délices de temps en temps, venaient à perdre leurs pages sans prévenir. SL est décidément un support impitoyable. Faudra-t-il créer un musée du virtuel ? Je pense que l’idée en ravira d’autres que moi, au premier comme au second degré, voire plus si affinités.

Un commentaire »

  1. La WEXLER UNIVERSITY n’a pas encore disparue… Wex a décidé de mettre à la vente les terrains…
    Pagon continue ses partages, la WU ses cours et la galerie ARTHEO SLX a réouvert ses portes.
    L’aventure continue… jusqu’à quand ??? je ne sais.
    ,o)

    Commentaire par Dari Undercroft — avril 24, 2008 @ 7:02 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

